• IMV, un parcours de formation tout au long de la vie

    Pour l’ensemble du parcours de formation, le projet pédagogique de l’IMV, pour chaque artiste quel que soit son âge, est de
    prendre comme point de départ, la personne : permettre l’épanouissement de chacun, développer le goût d’apprendre,
    continuer de découvrir le plaisir de la pratique du chant et de la danse.

    Il est essentiel que chaque personne chante et danse dans le plaisir d’apprendre et l‘objectif de s’épanouir dans son bien-être.

    Valeurs

    • Confiance en soi
    • Humilité
    • Bienveillance
    • Engagement
    • Intériorité
    • Rigueur
    • Solidarité
    • Responsabilité
    • Authenticité
    • Ecoute
    • Respect
    • Entraide
    • Partage

    Arts
    enseignés

    • Techniques vocales
    • Chant choral
    • Les arts de la scène
    • Formation musicale
    • Danse
    notes et feuilles - illustration variante
    Feuille rouge du logo IMV
    Parcours
    collège

    Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) Saint Gab’ :

    • 6ème Découverte
    • 5ème Exploration
    • 4ème Approfondissement
    • 3ème Perfectionnement
    Feuille rouge du logo IMV
    Parcours
    lycée

    En collaboration avec Saint Gab’ :

    • Seconde
    • Première
    • Terminale
    Feuille rouge du logo IMV
    Parcours
    plus

    Collège

    Le groupe chant

    Un groupe de chanteurs filles et garçons de la sixième à la troisième. Ce groupe est dénommé « Chœur de Jeunes ».

     

    L’organisation du groupe chant qui est « Le Chœur de Jeunes de l’IMV », est structurée en CHAM qui signifie Classe à Horaires Aménagés Musique. Cette formation occupe 6h30 par semaine sur l’emploi du temps scolaire en plusieurs modules.

    Le groupe danse

    Un groupe de danseurs filles et garçons de la sixième à la troisième.

     

    L’organisation du groupe danse de l’IMV occupe 3h par semaine sur l’emploi du temps scolaire en deux modules.

    Les chanteurs et danseurs ont un cours commun « Les Arts de la Scène »

    Les élèves apprennent les techniques nécessaires pour :

    • S’exprimer artistiquement
    • Maîtriser le langage musical et corporel
    • Interpréter des œuvres
    • Créer
    • Assurer des concerts et des spectacles

    Lycée

    Le groupe chant

    Les notions fondamentales de la pratique du chant choral et du chant sont un apport précieux et inestimable, unique, pour toute épreuve orale passée dans le cadre des études : grand oral du baccalauréat, soutenance de mémoires, entretien d’embauche.

    Le groupe danse

    Les notions fondamentales de la danse sont un apport essentiel pour conjuguer présence corporelle, aisance de communication, rigueur et imagination, souplesse et adaptation.

    Le parcours de formation de l’IMV se poursuit en lycée sur un temps d’option à raison de 2h par semaine sur le temps scolaire ou hors temps scolaire

    Les élèves perfectionnent leurs connaissances pour :

    • Chanter et danser avec autonomie
    • Transmettre aux autres chanteurs et danseurs
    • Être en scène, s’approprier l’espace de la scène
    • Gérer ses émotions
    • Apprivoiser son stress
    • Gagner en endurance

    Module de formation

    L’IMV, c’est la force de proposition pour tous. C’est pour cela que, depuis la rentrée de septembre 2023, l’IMV a mis en place plusieurs modules complémentaires en dehors des temps scolaires.

    MODULE COMÉDIE MUSICALE

    L’IMV, c’est la force de proposition pour tous, c’est pour cela qu’à la rentrée de septembre 2023. L’IMV a lancé le module Comédie Musicale.

     

    Ce module est ouvert aux enfants de la 6ème à la terminale sous la direction de Solène Bidaud formatrice en Comédie Musicale.

    • Vivre un moment de pause artistique dans la semaine tout en apprenant à jouer, chanter et danser
    • Enrichir la culture personnelle et collective
    • Permettre à chacun d’expérimenter d’autre formes artistiques
    • Prendre du plaisir “sur scène” et le transmettre

    LES EN’CHANTILLAGES

    arrière-plan

    Les parents peuvent accompagner leurs enfants, de la naissance jusqu’à la grande section. Les grands-parents sont également les bienvenus pour accompagner leurs petits-enfants.

    Objectifs

    •   Partager pour créer des liens avec papa et/ou maman

    •   Inclure les parents afin d’éliminer la contrainte de la séparation

    •   Favoriser les échanges enfants / parents en dehors des écrans

    •   Faire entrer la musique dans les foyers afin d’égayer et faciliter le quotidien des familles

    Parcours +

    Le terme Parcours Plus IMV désigne un ensemble de formations sur la voix, au fil de la vie.

    PRIMAIRE

    L’IMV intervient dans les écoles primaires.
    Naturellement, les enfants chantent. Parfois le chant vient avant la parole. Il accompagne l’apprentissage du langage. Idéalement, il serait nécessaire et précieux de favoriser une continuité dans le chant pour chaque enfant.

    • Formation à thème par modules, dispensée par les formateurs de l’Institut Musical de Vendée
    • Collaboration avec les professeurs et les directeurs d’écoles
    • Chanter en jouant avec sa voix
    • Apprendre dans le plaisir, le jeu, et la détente
    • Développer sa mémoire, son écoute, sa concentration, sa motricité
    • Apprendre à partager avec le public lors d’une prestation
    • Se découvrir, mieux se connaître, développer la confiance en soi

    PARTICULIERS (jeunes adultes et adultes)

    Les étudiants ou salariés pratiquent le chant choral avec souplesse et disponibilité, selon leurs engagements professionnels ou leurs contraintes d’études, dans la continuité des apprentissages du lycée.

    • Plaisir, Joie de chanter dans la rigueur pour l’apprentissage de grandes œuvres
    • Connaissances scéniques et artistiques
    • Enrichissement du groupe grâce au partage des expériences professionnelles de chacun et des savoir-faire
    • Les jeunes adultes et adultes maîtrisent la mue de leur voix jusqu’à obtenir un placement de voix juste, résonant, équilibré, harmonieux, signe d’une bonne santé vocale
    • Les chanteurs assurent des prestations en ensemble vocal et partagent des évènements communs au chœur des collégiens.
    • Répétitions un soir dans la semaine hors temps scolaire.
    • Autres temps de répétition sur demande

    ENTREPRISES

    Atelier de voix parlée : formation pour améliorer posture, respiration, pose de la voix, articulation, prononciation, communication, gestion du stress, émotions.

    • Module de base 1h30 : généralités, technique sur la pose de la voix.
    • Module 3h : généralités et exercices pratiqués en groupe.
    • Module supplémentaire + de 3h : généralités, exercices pratiques, formation individuelle.
    • Le formateur prend en compte les particularités des métiers.

    ASSOCIATIONS

    La formation contribue à la bonne santé vocale, à l’endurance dans la prise de parole en public.
    Atelier de voix parlée : formation pour améliorer posture, respiration, pose de la voix, articulation, prononciation, communication, gestion du stress, émotions.

    • Module de base 1h30 : généralités, technique sur la pose de la voix.
    • Module 3h : généralités et exercices pratiqués en groupe.
    • Module supplémentaire + de 3h : généralités, exercices pratiques, formation individuelle.
    • Le formateur prend en compte les particularités et demandes de l’association.

    COLLECTIVITES

    La formation a pour objectif d’aider à la prise de parole en public
    Aide à l’éloquence pour les élus.

    • Atelier de voix parlée : formation pour améliorer posture, respiration, pose de la voix, articulation, prononciation, communication, gestion du stress, émotions.
    • Module de base 1h30 : généralités, technique sur la pose de la voix.
    • Module 3h : généralités et exercices pratiqués en groupe.
    • Module supplémentaire + de 3h : généralités, exercices pratiques, formation individuelle.

    Organisation

    Les élèves sont scolarisés au collège et lycée Saint-Gab à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
    La formation se déroule sur le temps scolaire entre 8h30 et 17h40.

    Le chœur de jeunes adultes et adultes

    La formation se déroule un soir par semaine, de 18h à 20h en périodes scolaires.

    Le conservatoire

    Les chanteurs sont formés musicalement au collège Saint-Gab’ et au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais.

    Au conservatoire, les cours sont donnés un après-midi en semaine, de 14h à 17h.

    Cette organisation permet aux chanteurs de réaliser leur scolarité dans les meilleures conditions en y associant un enseignement artistique de qualité.

    IMV, un parcours de formation tout au long de la vie

    Pour l’ensemble du parcours de formation, le projet pédagogique de l’IMV, pour chaque artiste quel que soit son âge, est de
    prendre comme point de départ, la personne : permettre l’épanouissement de chacun, développer le goût d’apprendre,
    continuer de découvrir le plaisir de la pratique du chant et de la danse.

    Il est essentiel que chaque personne chante et danse dans le plaisir d’apprendre et l‘objectif de s’épanouir dans son bien-être.

    Valeurs

    • Confiance en soi
    • Humilité
    • Bienveillance
    • Engagement
    • Intériorité
    • Rigueur
    • Solidarité
    • Responsabilité
    • Authenticité
    • Ecoute
    • Respect
    • Entraide
    • Partage

    Arts
    enseignés

    • Techniques vocales
    • Chant choral
    • Les arts de la scène
    • Formation musicale
    • Danse
    notes et feuilles - illustration variante
    Feuille rouge du logo IMV
    Parcours
    collège

    Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) Saint Gab’ :

    • 6ème Découverte
    • 5ème Exploration
    • 4ème Approfondissement
    • 3ème Perfectionnement
    Feuille rouge du logo IMV
    Parcours
    lycée

    En collaboration avec Saint Gab’ :

    • Seconde
    • Première
    • Terminale
    Feuille rouge du logo IMV
    Parcours
    plus

    Collège

    Le groupe chant

    Un groupe de chanteurs filles et garçons de la sixième à la troisième. Ce groupe est dénommé « Chœur de Jeunes ».

     

    L’organisation du groupe chant qui est « Le Chœur de Jeunes de l’IMV », est structurée en CHAM qui signifie Classe à Horaires Aménagés Musique. Cette formation occupe 6h30 par semaine sur l’emploi du temps scolaire en plusieurs modules.

    Le groupe danse

    Un groupe de danseurs filles et garçons de la sixième à la troisième.

     

    L’organisation du groupe danse de l’IMV occupe 3h par semaine sur l’emploi du temps scolaire en deux modules.

    Les chanteurs et danseurs ont un cours commun « Les Arts de la Scène »

    Les élèves apprennent les techniques nécessaires pour :

    • S’exprimer artistiquement
    • Maîtriser le langage musical et corporel
    • Interpréter des œuvres
    • Créer
    • Assurer des concerts et des spectacles

    Lycée

    Le groupe chant

    Les notions fondamentales de la pratique du chant choral et du chant sont un apport précieux et inestimable, unique, pour toute épreuve orale passée dans le cadre des études : grand oral du baccalauréat, soutenance de mémoires, entretien d’embauche.

    Le groupe danse

    Les notions fondamentales de la danse sont un apport essentiel pour conjuguer présence corporelle, aisance de communication, rigueur et imagination, souplesse et adaptation.

    Le parcours de formation de l’IMV se poursuit en lycée sur un temps d’option à raison de 2h par semaine sur le temps scolaire ou hors temps scolaire

    Les élèves perfectionnent leurs connaissances pour :

    • Chanter et danser avec autonomie
    • Transmettre aux autres chanteurs et danseurs
    • Être en scène, s’approprier l’espace de la scène
    • Gérer ses émotions
    • Apprivoiser son stress
    • Gagner en endurance

    Parcours +

    Le terme Parcours Plus IMV désigne un ensemble de formations sur la voix, au fil de la vie.

    PRIMAIRE

    L’IMV intervient dans les écoles primaires.
    Naturellement, les enfants chantent. Parfois le chant vient avant la parole. Il accompagne l’apprentissage du langage. Idéalement, il serait nécessaire et précieux de favoriser une continuité dans le chant pour chaque enfant.

    • Formation à thème par modules, dispensée par les formateurs de l’Institut Musical de Vendée
    • Collaboration avec les professeurs et les directeurs d’écoles
    • Chanter en jouant avec sa voix
    • Apprendre dans le plaisir, le jeu, et la détente
    • Développer sa mémoire, son écoute, sa concentration, sa motricité
    • Apprendre à partager avec le public lors d’une prestation
    • Se découvrir, mieux se connaître, développer la confiance en soi

    PARTICULIERS (jeunes adultes et adultes)

    Les étudiants ou salariés pratiquent le chant choral avec souplesse et disponibilité, selon leurs engagements professionnels ou leurs contraintes d’études, dans la continuité des apprentissages du lycée.

    • Plaisir, Joie de chanter dans la rigueur pour l’apprentissage de grandes œuvres
    • Connaissances scéniques et artistiques
    • Enrichissement du groupe grâce au partage des expériences professionnelles de chacun et des savoir-faire
    • Les jeunes adultes et adultes maîtrisent la mue de leur voix jusqu’à obtenir un placement de voix juste, résonant, équilibré, harmonieux, signe d’une bonne santé vocale
    • Les chanteurs assurent des prestations en ensemble vocal et partagent des évènements communs au chœur des collégiens.
    • Répétitions un soir dans la semaine hors temps scolaire.
    • Autres temps de répétition sur demande

    ENTREPRISES

    Atelier de voix parlée : formation pour améliorer posture, respiration, pose de la voix, articulation, prononciation, communication, gestion du stress, émotions.

    • Module de base 1h30 : généralités, technique sur la pose de la voix.
    • Module 3h : généralités et exercices pratiqués en groupe.
    • Module supplémentaire + de 3h : généralités, exercices pratiques, formation individuelle.
    • Le formateur prend en compte les particularités des métiers.

    ASSOCIATIONS

    La formation contribue à la bonne santé vocale, à l’endurance dans la prise de parole en public.
    Atelier de voix parlée : formation pour améliorer posture, respiration, pose de la voix, articulation, prononciation, communication, gestion du stress, émotions.

    • Module de base 1h30 : généralités, technique sur la pose de la voix.
    • Module 3h : généralités et exercices pratiqués en groupe.
    • Module supplémentaire + de 3h : généralités, exercices pratiques, formation individuelle.
    • Le formateur prend en compte les particularités et demandes de l’association.

    COLLECTIVITES

    La formation a pour objectif d’aider à la prise de parole en public
    Aide à l’éloquence pour les élus.

    • Atelier de voix parlée : formation pour améliorer posture, respiration, pose de la voix, articulation, prononciation, communication, gestion du stress, émotions.
    • Module de base 1h30 : généralités, technique sur la pose de la voix.
    • Module 3h : généralités et exercices pratiqués en groupe.
    • Module supplémentaire + de 3h : généralités, exercices pratiques, formation individuelle.

    Organisation

    Les élèves sont scolarisés au collège et lycée Saint-Gab à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
    La formation se déroule sur le temps scolaire entre 8h30 et 17h40.

    Le chœur de jeunes adultes et adultes

    La formation se déroule un soir par semaine, de 18h à 20h en périodes scolaires.

    Le conservatoire

    Les chanteurs sont formés musicalement au collège Saint-Gab’ et au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais.

    Au conservatoire, les cours sont donnés un après-midi en semaine, de 14h à 17h.

    Cette organisation permet aux chanteurs de réaliser leur scolarité dans les meilleures conditions en y associant un enseignement artistique de qualité.

  • © IMV - Site réalisé par Id Elle et Le Kaléïdographe