Un vécu chorégraphique riche d’ouverture et perspectives

Les danseuses de l’IMV ont vécu un intense et exigeant week-end dédié à la danse avec des techniques diversifiées, notamment, ici l’ouverture au jazz avec Amandine Gay, à droite en arrière-plan.
C’est une expérience chorégraphique, riche de rencontres, découvertes, partages, et créativité, qu’ont vécu, vendredi 6 et samedi 7 février, les danseuses de l’institut musical de Vendée (IMV).
« La danse contemporaine forme notre cœur d’action artistique traditionnelle » expliquent Hélène Lebeau et Nathalie Le Roux, chorégraphes, professeures de danse, et conceptrices de ce projet spécifique.
« Cette initiative, titrée : Week-end Multidanses, nous offre l’opportunité de vivre collectivement des instants à part, autour de la danse, avec la genèse d’une création, associée à une ouverture à d’autres pratiques ». Cette initiative particulière a permis, dans un premier temps, un intense et exigeant travail de création chorégraphique autour de la géométrie.
Sous la houlette de Nathalie Le Roux et Hélène Lebeau, les danseuses de l’IMV ont apprivoisé, avec la présence du public, les mouvements qui formeront cette création originale. « Les danseuses de l’IMV présenteront au public le fruit de ce travail original, le 29 mars à la salle La-Clef-des-Champs en terre Saint-Laurentaise, lors de la 5e édition du Café de la Danse » annonce Hélène Lebeau. Ce week-end chorégraphique s’est bonifié par un atelier danse africaine dirigé par Nathalie Le Roux, et une initiation jazz sous la houlette d’Amandine Gay, professeure de danse et assistante chorégraphique au sein de l’association Deux-sévrienne, Corps Accords. « Nous sommes sur une continuité d’action artistique sur le week-end, car nous traversons de manière concrète l’histoire de la danse » compète Hélène Lebeau. « Cette multiplicité technique révèle des interactions, complémentarité entre ces danses, nourrissant l’univers de pratique ». L’enthousiasme, l’énergie, les sourires, matérialisaient la réussite d’un week-end danse emplie de plaisir, expressivité, et collectif.
Informations et réservations
Café de la danse
Du 28 au 29 mars 2026, de 19h à 17h30