• À l’école Jeanne-d’Arc, des projets en préparation

    La Meilleraie-Tillay — Vendredi, lors de l’assemblée générale de Jeanne-d’Arc, parents et enseignants ont dressé le bilan et présenté les projets à venir : un projet immobilier et découverte des métiers.

    Amandine Bernard, cheffe d’établissement, a proposé une rétrospective de l’année scolaire 2024-2025 : « Notre thème d’année, découvrir la France et ses régions, a porté de belles actions éducatives et culturelles », a-t-elle rappelé. Nous retiendrons le partenariat musical et éducatif avec l’Institut musical de Vendée, la découverte de la vie au sein de la commune, les échanges intergénérationnels avec la Marpa et les matinées interclasses, l’engagement auprès de Manuel Cousin, dans le cadre du Vendée Globe, les sessions d’école dehors, le voyage au parc de Branféré pour les CE et CM.

    Un nouveau thème autour des métiers

    Les associations de parents Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) et Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) ont rappelé l’importance des actions menées : ventes de chocolats, gâteaux, pizzas, saucissons, ainsi que les matinées travaux.
    Sylvain Poitevin, président de l’Ogec, s’est réjoui du succès de l’opération benne à papiers. Elle sera maintenue avant chaque départ en vacances et constitue un réel soutien financier ».

    Nathalie Rocheteau, trésorière, a présenté le rapport financier : « Nous affichons un bénéfice cette année. L’affectation de ce dernier va nous permettre la bascule du projet immobilier et la réfection des sanitaires qui en ont bien besoin ». La chef d’établissement a ajouté : « Nous allons garder ce thème pour aborder les métiers. »

    Une année bien remplie

    À la rentrée 2025, l’école compte 135 élèves. Amandine Bernard a annoncé que l’année serait très riche : « Nous débuterons, tout en finesse, dans le cadre du futur spectacle d’ambiance musicale. Le nouveau thème autour des métiers sera en lien sur la grande(1), le (2) et se déclinera au travers d’interventions de parents, de professionnels et volontaires. »

    Un temps fort sera le spectacle des enfants prévu les 27 et 28 mars et une kermesse le 6 juin.

    Présentation du projet immobilier

    Le projet immobilier entrera en phase active dès la vente du bâtiment de la classe maternelle. « Sont prévus la rénovation du bâtiment des CM, la création de deux classes avec sanitaires, l’amélioration de l’accessibilité et la rénovation des autres sanitaires de l’école », détaillait le président de l’Ogec.

    Lors des élections, Marine Gousseau a rejoint l’Apel et Hélène Garçon l’Ogec.

    Une matinée d’inscription aura lieu le samedi 10 janvier 2026, de 10 h 30 à 12 h, pour les enfants nés en 2023. Une opération nettoyage est programmée le samedi 4 juillet 2026, à 8 h.

    Article ouest-france.fr

  • © IMV - Site réalisé par Id Elle et Le Kaléïdographe