Une nouvelle cheffe de chœur pour l’ensemble vocal Chantesèvre

L’association saint-laurentaise ouvre un nouvel opus de son histoire avec une direction assurée par Camille Maindron, jeune cheffe de chœur locale âgée de 29 ans, accompagnée d’une évolution du registre d’interprétation, et du fonctionnement.
C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que j’ai répondu à la sollicitation de ce groupe passionné, dynamique et talentueux, que je connais pour les avoir observés et écoutés »,
confie en préambule, Camille Maindron. Nous pouvons envisager ensemble, car c’est avant tout un collectif qui s’exprime, de beaux projets pour le présent et l’avenir.
La nouvelle cheffe de chœur de Chantesèvre demeure en Deux-Sèvres, au sein du lotissement de La Rebatterie à quelques mètres de Saint-Laurent-sur-Sèvre qui forme ma commune de cœur »,
précise-t-elle.
Soif de transmission
C’est en 2006, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, au sein de l’Institut musical de Vendée (IMV), qu’elle a débuté, et développé sa pratique et connaissance du chant. Sa poursuite en études supérieures l’expatriera vers Tours (Indre-et-Loire) et l’intégration de la faculté de musicologie entre chant lyrique et direction de chœur. Elle bonifiera sa pratique au sein du Conservatoire du Choletais, ainsi que dans le chœur de l’IMV, et développera sa volonté de transmettre. Passion et profession sont désormais intimement liées chez Camille Maindron qui est intervenante musicienne au sein du pôle enfance de l’IMV. Elle affirme sa soif de transmission, de partage de passion, en relevant, en parallèle de son quotidien avec le public jeune, le challenge de direction du chœur adulte de Chantesèvre.
Je remercie l’association pour sa confiance, son accueil chaleureux et bienveillant »,
apprécie Camille. Dans le respect et l’écoute réciproque, mon ambition est de les amener à poursuivre leur évolution dans un répertoire qui leur parle, interprété principalement en français. Une première échéance se profile déjà avec notre présence au concert du Téléthon aux Epesses, le 7 décembre.
Les inscriptions toujours possible
L’arrivée de Camille Maindron à la direction de Chantesèvre s’accompagne d’une évolution du fonctionnement. Les répétitions hebdomadaires se déroulent désormais, le jeudi, de 18 h 15 à 19 h 45, au centre socioculturel la Grange, jouxtant le parking de la salle la Clef-des-Champs »,
précise Jacques Noirault, président de l’ensemble vocal Chantesèvre. Notre saison débute, il est donc toujours possible de nous rejoindre que vous soyez débutant ou disposant d’une expérience en chant choral. En nous en informant à l’avance, vous pouvez assister à l’une de nos répétitions permettant votre prise de décision.
La cotisation annuelle est fixée à 60 €.
Contacts : Jacques Noirault, tél. 06 75 94 38 95, ou courriel, jacques.noirault@orange.fr
Article ouest-france.fr