• Deux concerts se tiendront à la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre

    Au sein de la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, le chœur de l’institut musical de Vendée, accompagné par l’ensemble vocal Polymnie, interprétera deux concerts d’exception mettant à l’honneur les compositeurs Jean-Baptiste Pergolèse et Gabriel Fauré.

    En lien avec la paroisse sanctuaire Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort de Saint-Laurent-sur-Sèvre, la municipalité et le conseil départemental de la Vendée, l’IMV propose un concert articulé autour des interprétations de deux chefs-d’œuvre du répertoire sacré.

    C’est l’union de deux associations vendéennes, d’une mixité de voix intergénérationnelles de 14 à 40 ans, qui matérialise ce moment particulier institué au cœur de la Semaine sainte. Dans une ambiance intimiste au cœur de ce majestueux édifice religieux, une quarantaine de choristes de l’IMV de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de l’ensemble vocal Polymnie de Fontenay-le-Comte interpréteront le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi, puis le Requiem de Gabriel Fauré. 

    « Nous avons à cœur d’instaurer, au cœur de la Semaine sainte, ce rendez-vous mettant à l’honneur de célèbres compositeurs, précise Gervais Morillon, directeur de l’IMV. 
    Ce moment artistique interpelle chacun selon sa sensibilité. C’est un concert vocal d’excellence formant un temps privilégié d’ouverture culturelle, d’intériorité, et de préparation au Triduum Pascal. »

    Permettre aux jeunes de travailler

    Depuis plusieurs mois, les choristes peaufinent ce concert sous la direction d’Odile Amossé, directrice artistique et cheffe de chœur de l’IMV, et Fabrice Maurin, directeur artistique et chef de chœur de l’ensemble vocal Polymnie. L’interprétation d’ensemble se bonifiera des voix de deux solistes, Mathilde Milhères, et Martin Barigault, et d’un accompagnement musical œuvre de Yannick Varlet à l’orgue positif, et Sébastien Rabiller à l’orgue. 

    « Ce challenge s’inscrit en phase avec les valeurs que nous portons, c’est-à-dire permettre aux jeunes de travailler, d’apprendre au contact de professionnels et de chanteurs aguerris, tout en valorisant en public l’intensité d’un vaste et intense travail artistique de la voix. Ici s’exprime la philosophie de nos deux associations, basée sur la transmission, l’ouverture, le développement artistique et humain de chacun. »

    Source de l’article : ouest-france.com

    Réservez vos places dès maintenant

    Requiem de Fauré

    15 et 16 Avril à 20h.

    Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre

  • © IMV - Site réalisé par Id Elle et Le Kaléïdographe