Le marché de Noël de Tiffauges à la hauteur de sa réputation
Pendant deux week-ends qui ont vu défiler des dizaines de milliers de personnes, le marché au château de Tiffauges (Vendée) de 2024 a de nouveau mis des étoiles dans les yeux des visiteurs.
Même s’il est trop tôt pour donner des chiffres exacts, les organisateurs du marché de Noël au château de Tiffauges (Vendée) estiment que la fréquentation de l’édition 2024 égalera voire dépassera celle de 2022 et de 2023, à savoir 80 000 visiteurs. Ce qui est sûr, c’est qu’un nouveau record a été battu pour un vendredi soir, le 6 décembre, avec un peu plus de 10 000 entrées.
La météo y est pour beaucoup : pas ou peu de pluie. La notoriété de la manifestation et son cadre font le reste. Ici, il y a de la magie. Les visiteurs restent un bon moment, ils déambulent. C’est un moment hors du temps dans un cadre magique et convivial , s’enthousiasmait la semaine dernière Jason Fleury, l’un des exposants.
25 cloches
C’est aussi ce qu’on entend en écoutant les commentaires dans la foule : C’est féerique ! s’extasie un couple avec de jeunes enfants, avant de poser pour un selfie devant les sapins illuminés.
Parmi les nouveautés de cette édition 2024, le carillon installé dans la chapelle a attiré le public. Ses 25 cloches permettent aux carillonneurs de jouer toute la gamme et donc de proposer chants de Noël et même de terminer chaque prestation par un air à la demande. Nous jouons 15 fois chaque week-end et nous pouvons discuter avec les personnes intéressées. C’est vraiment un bon endroit , commente Sébastien Rabiller, titulaire du carillon du Sacré-Cœur de Cholet (Maine-et-Loire), venu avec Axel Chauveau, l’un de ses élèves de la classe de carillon choletaise. La collaboration avec les chanteurs de l’Institut musical de Vendée apporte aussi un plus, car elle permet d’offrir un vrai spectacle musical , ajoute Sébastien Rabiller.
Ambiance spéciale
Chaque prestation des jeunes chanteurs a attiré la foule, comme celles des deux chanteurs lyriques installés dans les tribunes de la lice.
Les nounours de la Poste du Père Noël et le bonhomme en rouge ont aussi eu un gros succès. Mais ce qui fonctionne le mieux, ce sont les stands de nourriture et de boissons : vin chaud, tartiflette, grillées de mogettes, fouées, soupe, biscuits hongrois et chocolat chaud avec guimauves ont régalé petits et grands pendant six jours.
Pour retrouver l’ambiance si spéciale du marché de Noël au château, il faudra attendre le vendredi 5 décembre 2025. Ça va être long…
Source : Ouest-france.fr
Articles récents :
- Le marché de Noël de Tiffauges à la hauteur de sa réputation
- Un concert de Noël au succès retentissant
- Une Fête des lumières pour fêter la réouverture de Notre-Dame de Paris
- Cette comédie musicale va vous faire voyager
- Les jeunes choristes de l’Institut musical de Vendée en résidence avec des solistes professionnels