Cette comédie musicale va vous faire voyager
Rester dans son salon et s’immerger au cœur de plus de quinze pays francophones. Voilà ce que promet Bon voyage !
«C’est l’histoire d’un père de famille qui n’a pas pris de vacances depuis longtemps. Il organise un goûter d’anniversaire pour son fils. Il essaie de se poser, mais jamais il n’y arrive. En fait, ses amis viennent lui faire une surprise. Dans le salon, il l’invite au voyage pour son plaisir, pour mon plaisir !» s’enthousiasme Paul de Launoy, créateur et metteur en scène de l’œuvre et comédien interprétant le rôle du père de famille. Un plaisir que la joyeuse troupe de l’Institut musical de Vendée (IMV) entend bien faire partager au public lors de deux représentations données au théâtre Pierre-Barouh, ce vendredi, sur reservation.
Depuis la création du théatre Pierre-Barouh, y a trente ans, plus de 400 000 spectateurs ont assisté à la programmation. « Notre volonté est de faire vivre la culture. Permettre aux jeunes d’être ici en résidence est pour nous essentiel », poursuit Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.
13 choristes et 9 comédiens-chanteurs sur scène
«Nos jeunes sont ravis dès qu’ils peuvent monter sur scène. C’est une chance pour nous, une rencontre incroyable qui permet à nos élèves de vivre ce voyage autour du monde francophone», appuie Gervais Morillon, directeur de l’IMV. Treize choristes seront sur scène, accompagnés de neuf comédiens-chanteurs parmi lesquels trois anciens élèves, et un ancien élève également à la technique. « Ce projet réunit la culture, la pédagogie et le goût de la beauté », note Patrice Mar-tineau, qui incarne le grand-père de la famille.
Lors de ce spectacle, chaque sonorité musicale fait voyager loin de la France. Chaque introduction transporte le spectateur au bout du monde en s’immergeant dans la culture musicale du pays avec les instrumments locaux. Sénégal, Québec, Suisse, Antilles… Plus de quinze pays sont traversés. Des paroles de poètes ponctuent également le spectacle.
Les jeunes apprécient de travailler avec des professionnels et réciproquement. «Il y a un vrai apport mutuel», commente Paul de Launoy. Le spectacle est gratuit. «Les réservations partent bien», conclut Emmanuel Sordet, directeur général adjoint.
L’Institut musical de Vendée sortira parallèlement au spectacle un livre CD, fin novembre. L’Herbretaise Bénédicte Martineau apporte sa touche artistique aux illustrations.
Sources: ouestfrance.fr