Voyage vers la lune et au pays des elfes avec Jacky Lair
Le 27 juin, au Cyel, la maîtrise du conservatoire de Dominique Perrin interprétera une chanson de Jacky Lair, avant que celui-ci ne conte l’histoire de Petit Pierre.
Tout est parti d’une chanson de Lodie, un soir de Chant’Appart au domicile de Brigitte et Jacky Lair. C’était en 2016. Elodie, c’est une Vendéenne, devenue Lodie, en même temps qu’auteure, compositeure et interprète.
Le thème de la lune revenait souvent dans les chansons de la demoiselle.
Elle avait dit à Jacky Lair, « quand j’ai un peu le bourdon, la lune, c’est une façon de m’évader. »
Une mélodie s’était alors imposée à notre poète et musicien à ses heures.
Et puis, tout s’est enchaîné…
Sept ans de création
La création d’une chanson, l’écriture d’un conte, l’envie de les offrir à ses petites filles pour Noël.
Puis, l’idée d’un livre, d’un enregistrement musical. Du coup, la recherche d’une illustratrice, de musiciens, de chanteurs, d’un ingénieur du son…
Sept ans plus tard, le conservatoire de La Roche-sur-Yon accueille ce spectacle musical et poétique dans le cadre du festival des voix, en ce mois de juin.
Sept ans plus tard, un livre, Lodie aime la lune est édité par Vendée Lettres, la maison d’édition créée par le Vendéen Joël Couteau.
« J’ai conduit le projet autant qu’il m’a conduit », sourit Jacky Lair quand il narre avec enthousiasme son épopée, la rencontre avec Maryse Poirier, l’artiste plasticienne « qui a réalisé de si merveilleux dessins », avec François Branciart, l’arrangeur musical, « le costumier de la chanson ».